mercredi 11 septembre 2013

Réforme des rythmes scolaires - Questionnaire à destination des parents du groupe scolaire PAUL EMILE VICTOR de Baisieux

Ce questionnaire a été élaboré par les parents d'élèves délégués du groupe scolaire PEV dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. En amont des travaux de concertation, nous souhaitons obtenir une vision la plus claire possible des contraintes de chacun et des propositions de tous. C'est toujours dans un état d'esprit constructif que nous souhaitons intervenir. Notre objectif principal est toujours de donner la priorité à l’intérêt de nos enfants.

Soyez convaincu que plus nous aurons de retours à cette enquête, plus nous serons en mesure de nous faire l'écho de vos avis et propositions positives pour le plus grand nombre.

Le contexte de la réforme :

Les principes directeurs sont :
  • 24 h de classe sur 9 demi-journées
  • Pause méridienne : 1h30 minimum
  • 5 jours de classe : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
  • Journée : 5h30 maximum, ½ journée 3h30 maximum
  • Activités pédagogiques complémentaire (APC) : assuré par les enseignants, 36h sur l'année avec contraintes (effectif réduit, contenu ciblé).

Les dérogations possibles :
  • Samedi en lieu et place du mercredi
  • Durée d'une journée > 5h30
  • Durée d'une ½ journée > 3h30
Qui décide ?

La mairie, les enseignants et les acteurs locaux (parents d'élèves) peuvent proposer un projet commun ou non. Ce projet est soumis au DASEN (inspecteur académique) qui décide de la validité du projet.

Si le projet n'est pas validé ou que les acteurs locaux n'en proposent pas le DASEN décidera en concertation avec la mairie du projet à mettre en place.

Durée de vie du projet :

Le projet est écrit pour 3 ans et peut être ré-étudié à la fin de ce délai pour 3 nouvelles années. Le projet peut-être revu dans le délai des 3 ans en cas de dysfonctionnement notable.

Documentation :

Vous trouverez un ensemble de documentations plus ou moins détaillées aux adresses suivantes :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire