Article paru dans le journal 20 minutes du 24/09/13
ÉDUCATION - Les nouveaux rythmes scolaires s'installent dans les communes qui ont franchi le pas...
Comment les petites communes ont-elles mis sur pied les nouveaux rythmes scolaires? Exemple à Lezennes, commune de 3.100 habitants. Ici, on a fait le choix de regrouper les activités périscolaires sur deux après-midi. «Avoir un temps long est nécessaire pour développer une activité de qualité», explique Fabien Decourselle, adjoint (PS) à la Jeunesse. Ainsi, chaque jour, les enfants commencent à 8h30 et sortent à 16h30. Seul changement pour les parents: la demi-heure matinale supplémentaire.
« Un autre contact »
«Nous avons organisé un forum avec parents et enfants en juin pour présenter les ateliers proposés», raconte l'élu lezennois. Avec succès: 345 élèves sur 370 se sont inscrits à l'année à ces activités. Chaque enfant en suivra six durant l'année scolaire, gratuitement, encadrés par des enseignants, des employés municipaux ou des animateurs d'associations extérieures.
Les nouveaux sports ont connu un franc succès. Le kin ball ou l'ultimate (un jeu de passe avec un frisbee) sont une vraie découverte. «C'est bien pour les petits de pratiquer une activité sportive, dans une société de plus en plus sédentaire», note Kevin Maille, éducateur à la mairie. Les salles annexes de l'école Henri-Coursier grouillent aussi d'activités. Au fond, un cours de yoga. «Le travail sur la maîtrise de soi était un souhait des parents. Il y a eu beaucoup de demandes», souligne l'animatrice. Non loin, une enseignante sensibilise aux sciences physiques. Aujourd'hui, irruption simulée d'un volcan. Une autre assure un atelier cirque. «ça développe l'entraide chez les enfants, mais aussi la concentration, la coordination», souligne-t-elle. Pour cette dernière, c'est aussi l'occasion d'avoir «un autre contact avec les enfants». Et d'élargir le champ d'apprentissage de l'école, en quelque sorte.
Gilles Durand
■ Maternelles
La ville a mis en place un dispositif particulier pour les maternelles. Les enfants qui font la sieste peuvent se réveiller à toute heure avant de rejoindre une activité.