jeudi 26 septembre 2013

Application réussie de la réforme des rythmes scolaires

Article paru dans le journal 20 minutes du 24/09/13

ÉDUCATION - Les nouveaux rythmes scolaires s'installent dans les communes qui ont franchi le pas...

Comment les petites communes ont-elles mis sur pied les nouveaux rythmes scolaires? Exemple à Lezennes, commune de 3.100 habitants. Ici, on a fait le choix de regrouper les activités périscolaires sur deux après-midi. «Avoir un temps long est nécessaire pour développer une activité de qualité», explique Fabien Decourselle, adjoint (PS) à la Jeunesse. Ainsi, chaque jour, les enfants commencent à 8h30 et sortent à 16h30. Seul changement pour les parents: la demi-heure matinale supplémentaire.

« Un autre contact »

«Nous avons organisé un forum avec parents et enfants en juin pour présenter les ateliers proposés», raconte l'élu lezennois. Avec succès: 345 élèves sur 370 se sont inscrits à l'année à ces activités. Chaque enfant en suivra six durant l'année scolaire, gratuitement, encadrés par des enseignants, des employés municipaux ou des animateurs d'associations extérieures.
Les nouveaux sports ont connu un franc succès. Le kin ball ou l'ultimate (un jeu de passe avec un frisbee) sont une vraie découverte. «C'est bien pour les petits de pratiquer une activité sportive, dans une société de plus en plus sédentaire», note Kevin Maille, éducateur à la mairie. Les salles annexes de l'école Henri-Coursier grouillent aussi d'activités. Au fond, un cours de yoga. «Le travail sur la maîtrise de soi était un souhait des parents. Il y a eu beaucoup de demandes», souligne l'animatrice. Non loin, une enseignante sensibilise aux sciences physiques. Aujourd'hui, irruption simulée d'un volcan. Une autre assure un atelier cirque. «ça développe l'entraide chez les enfants, mais aussi la concentration, la coordination», souligne-t-elle. Pour cette dernière, c'est aussi l'occasion d'avoir «un autre contact avec les enfants». Et d'élargir le champ d'apprentissage de l'école, en quelque sorte.
 Gilles Durand

■ Maternelles

La ville a mis en place un dispositif particulier pour les maternelles. Les enfants qui font la sieste peuvent se réveiller à toute heure avant de rejoindre une activité.

mercredi 11 septembre 2013

Réforme des rythmes scolaires - Questionnaire à destination des parents du groupe scolaire PAUL EMILE VICTOR de Baisieux

Ce questionnaire a été élaboré par les parents d'élèves délégués du groupe scolaire PEV dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. En amont des travaux de concertation, nous souhaitons obtenir une vision la plus claire possible des contraintes de chacun et des propositions de tous. C'est toujours dans un état d'esprit constructif que nous souhaitons intervenir. Notre objectif principal est toujours de donner la priorité à l’intérêt de nos enfants.

Soyez convaincu que plus nous aurons de retours à cette enquête, plus nous serons en mesure de nous faire l'écho de vos avis et propositions positives pour le plus grand nombre.

Le contexte de la réforme :

Les principes directeurs sont :
  • 24 h de classe sur 9 demi-journées
  • Pause méridienne : 1h30 minimum
  • 5 jours de classe : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
  • Journée : 5h30 maximum, ½ journée 3h30 maximum
  • Activités pédagogiques complémentaire (APC) : assuré par les enseignants, 36h sur l'année avec contraintes (effectif réduit, contenu ciblé).

Les dérogations possibles :
  • Samedi en lieu et place du mercredi
  • Durée d'une journée > 5h30
  • Durée d'une ½ journée > 3h30
Qui décide ?

La mairie, les enseignants et les acteurs locaux (parents d'élèves) peuvent proposer un projet commun ou non. Ce projet est soumis au DASEN (inspecteur académique) qui décide de la validité du projet.

Si le projet n'est pas validé ou que les acteurs locaux n'en proposent pas le DASEN décidera en concertation avec la mairie du projet à mettre en place.

Durée de vie du projet :

Le projet est écrit pour 3 ans et peut être ré-étudié à la fin de ce délai pour 3 nouvelles années. Le projet peut-être revu dans le délai des 3 ans en cas de dysfonctionnement notable.

Documentation :

Vous trouverez un ensemble de documentations plus ou moins détaillées aux adresses suivantes :