A 13h50 un panache de fumée bien visible s'élevait de derrière le bâtiment.
Mme Copine adjointe au maire est arrivée avec le nouveau directeur général des services vers 13h55, alors que les enseignants faisaient rentrer les enfants en classe.
Les agents des services techniques de la mairie ont parfaitement préparé l'arrivée des pompiers vers 14h05 et ont fait dégager l'esplanade devant l'école où étaient restés des parents inquiets.
Vers 14h15 la salle Ludovic Torres s'est littéralement embrasée et s'est complètement consumée en moins de 10 minutes. Ce fut le moment le plus impressionnant.
C'est vers cette heure là que les pompiers ont demandé à ce que soit appliqué le plan confinement de l'école à cause des fumées noires dégagées par l'incendie en face.
Vers 14h30 l'incendie a rapidement baissé d'intensité.
Immédiatement suite aux consignes, les enfants ont été regroupés en salle d'évolution où ils sont restés à peu près une heure, chaque maîtresse et maître tachant d'occuper sa classe et de rassurer les élèves.
Ensuite, et après instruction des pompiers, les enfants sont retournés dans leurs classes où ils ont évacué leur stress en dessinant ou en groupe de parole selon leurs âges.
Les pompiers n'ont jamais envisagé nécessaire l'évacuation de l'école.
Tout a été mis en place pour protéger les enfants.
Il est à noter qu'en cas de confinement il est interdit aux parents d'essayer de reprendre les enfants.
Nous avons évoqué avec Mme Merlin, directrice de l'école, l'éventualité de la mise en place d'un soutien psychologique.
Elle nous répond que si l'équipe éducative de l'école le juge nécessaire, elle peut le faire. Les enseignants devaient se réunir sur la question ce jour. Cependant, elle considère qu'il ne faudrait pas non plus créer plus d’inquiétude et d'angoisse chez les élèves.
Les parents d'élèves souhaitent saluer la bonne attitude et remercier pour leur travail les enseignants, les services de la mairie et les pompiers.